Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pixel Players \(P_P)/

Opinion: c'est quoi le rétrogaming?

26 Janvier 2015 , Rédigé par Ouiwin Publié dans #bazar

Et oui bonne question surtout de la part d'un rédacteur d'un site qui traite de ce sujet. C'est quoi le rétro-gaming? Pourquoi cette mode?

Je vais tenter d'apporter mon point de vue sur ce sujet, point de vue qui sera agrémenté au fur et à mesure de mes réflexions.

Déjà est-ce que le rétro-gaming existe? Je suis complètement d'accord avec ManPac du Nemcoshow qui m'a dit un jour quand on regarde un vieux film, on ne parle pas de rétro-cinéma mais de cinéma. Alors pourquoi parler de rétro-gaming? On peut prendre autant de plaisir avec un Call Of Duty (non je déconne) un Last Of Us qu'un bn Excite Bike.

C'est peut-être car cet art évolue de pair avec (et surtout grâce) les évolutions technologiques. Pour continuer dans le parallèle avec le cinéma, le rétro-cinéma serait peut-être le cinéma en noir et blanc, ou avant la HD. Regarder un film de 1970 pose rarement de problèmes visuels alors qu'un jeu 8 bits ben ça peut piquer les yeux.

Le rétro gaming serait alors juste un espace temporel défini par les évolutions technologiques. En gros dans 10 ans la PS2 sera du rétro-gaming car on jouera peut-être d'une manière totalement différente. Par exemple, la disparition programmée des prises péritels va participer à ce phénomène de segmentation temporelle.

Du coup le rétro-gaming est donc le fait de jouer à des objets dépassés techniquement.

La suite au prochain numro :-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pareil que MAD, mais pour moi le retro gaming pourrait inclure tout ce qui n'est plus au top de la technologie d'aujourd'hui. Par exemple, un call of duty premier du nom peut très bien rentrer dans cette catégorie. Et la nostalgie est présente si tu relance ce type de jeu, et l'aspect rétroviseur est bien présent ;)
Répondre
M
Hum bonne question que voilà. Sans aller à l'encontre de ce qui est énoncé dans ce billet, et même si je suis d'accord sur le fait qu'on ne dise pas &quot;rétro-cinéma&quot;, on parle pourtant souvent de &quot;retrospective&quot; pour parler de vieux films.<br /> Pour ma part, je pense que l'attribut &quot;rétro&quot; inclut une notion d'émotions, de souvenirs, de sensations passées mais toujours bien vivace et qui ne demandent qu'à ressurgir à la moindre apparition d'un pixel connu ou d'une note de musique codée en 8 bits. <br /> Un peu comme si ça permettait de regarder derrière soi le chemin parcouru. Comme lorsqu'on regarde dans un rétroviseur...
Répondre